Ottoprod Inc. présente fièrement  
Icône sur smartPhone/Tablette ?
Panier Créer un compte Connexion
se souvenir de moi
mot de passe oublié ?
Accueil Auteurs Anciens numéros Nos partenaires Pourquoi ?   Inscrivez-vous

 

 

Vous aimez bien ce que nous faisons dans cette revue ?
Si vous voulez continuer à rire, vous aimerez sans doute ce que nous faisons sur papier. Il y a l'embarras du choix (et la liste présente n'est pas exhaustive).
 
N'oubliez pas que le gros avantage du livre, c'est qu'il est portable, qu'il s'en fout de capter ou non la 3G ou un spot wifi gratuit, et qu'il bénéficie d'une autonomie illimitée. Il ne vous laissera jamais tomber.

 

 

"Fables nautiques"
Marine Blandin
Editions Delcourt (Shampooing)

Construit sur un ancien cimetière animalier, un espace nautique à l'architecture surréaliste devient le théâtre de phénomènes et situations pour le moins étranges. Une baleine mystérieuse, des disparitions inexpliquées, une clé de casier jetée il y a bien longtemps dans la fosse à plongée réputée pour ne pas avoir de fond... Cette piscine renferme décidément bien des secrets !

 

 

"Gordon le Mouton"
Duanra
Lapin

Gordon le Mouton raconte les formidables aventures immobiles d’un mouton casanier.
Gordon est en fait l’exact inverse d’un aventurier, une sorte de non aventurier immobile avec une très riche vie intellectuelle, une philosophie bien à lui, une fascination pour la télé et une grande admiration pour ses propres parties génitales.

Retrouvez dans cette magnifique compilation de multiples dessins inédits ou redessinés, des hommages d’invités prestigieux, des gros plans des couilles de Gordon et cette magnifique image de gordon avec un string en laine dont le souvenir vous perturbera jusqu’à la fin de votre vie...

Tiré du webcomic du même nom où on peut lire les aventures de notre mouton préféré.

Avec des dessins exclusifs de Dydem (Mr Mr), SebH (l'avis des gens), Geoffroy Monde (Saco Pandémino), NR (La dissonance des corps) et Phiip (lapin).

 

 

"Les présidents de la République"
Jean-Christophe Mazurie
Actes Sud

Le premier président ne voulait pas être président. Mais empereur. Comme Tonton.
Le deuxième a fait massacrer les Parisiens. Le troisième voulait un roi. Au début, président, c'était pas top. Un boulot pas stable. Et puis année après année, tout le monde s'y est fait : le Président de la République est devenu le premier personnage de l'État. Pas celui qui a le plus de pouvoir, mais le plus prestigieux. La guerre puis de Gaulle ont changé les règles. Désormais, en France, un président possède à la fois le pouvoir et le prestige.
Ce livre est l'histoire des présidents, de tous les présidents français, des plus obscurs aux plus célèbres, des plus austères aux plus rigolos, de la Première République à nos jours.

 

(texte de Vincent Cuvellier)

 

 

"Pépin"
Jean-Christophe Mazurie
Editions Gargantua

Pépin est un caneton comme les autres.

Et quand on est un caneton, on s’ennuie et  on aimerait être différent…
Alors il trouve une idée… Que tout le monde s'empresse de suivre !

 

 

"Princesse Moche"
Jean-Christophe Mazurie
Editions P'tit Glénat

Malheur ! Qui a osé manger la brioche du Roi Moche ?!
C'est toi ma fille, Princesse Moche, qui as mangé ma brioche ?

Approche ! Mais?
Je vois des miettes dans ta poche !!

Puisque tu fauches et que tu ralloches, privée de téloche !!

 

 

"Des Astres, de l'Amour"
Virginie Vidal
La Boîte à Bulles

Quel est le point commun entre nous tous, qui sommes à la recherche d’un moment de plaisir, d’abandon de soi ou de tendresse ? Nous sommes tous différents. L’avantage, c’est que ces différences, ces fragilités et ces tentations qui nous sont propres finissent par générer… des moments uniques ! Et il ne faut surtout pas se fier aux apparences. Sous des allures parfois classiques, les personnages de Des Astres peuvent transformer un dîner raté en nuit torride, ou une attente de bus en coup de folie...

 

co-scénario de Kami

 

 

"La Petite Cuillère"
Virginie Vidal
Carabas

Luna s'apprête à fêter son anniversaire. A cette occasion, ses parents décident de lui léguer la petite cuillère en argent familliale qui se transmet de générations en générations... mais enfer et damnation, Luna préfère manger avec ses doigts !
 

Scénario de Kami

 

 

"Mes années bêtes et méchantes"
Nicoby
Drugstore

L'histoire forte et poignante d'un gars qui a bossé chez Hara Kiri et qui y a survécu.

 

 

"Dans l'atelier de Fournier"
Nicoby
Dupuis

L'histoire forte et poignante d'un gars qui a dessiné les aventures de Spirou à une époque où peu de gens le faisait.

 

 

"Nu"
Nicoby
6 pieds sous terre

L'histoire forte et poignante d'un gars qui va suivre des cours de dessin, il y rencontre des gonzesses à poil.

 

 

"Apple et Lemon"
Nicoby
éditions Tabou

L'histoire forte et poignante de 2 gamins qui sentent des fourmillements au niveau des hormones.

 

 

"Clichés de Bosnie"
François Ravard
Futuropolis

En 2004, Aurélien Ducoudray a suivi un convoi humanitaire qui se rendait en Bosnie. Bien des années après la fin de la guerre civile, il découvre une population démunie, qui se remet tant bien que mal de ce conflit, loin du regard des médias…

 

Scénario de Aurélien Ducoudray.

 

 

"Les Mystères de la 5ème République"
François Ravard
Glénat

1959...
Luc Chevalier, un jeune homme de bonne famille, est assassiné dans la rue du Bac par deux individus qui emportent le sac qu'il transportait...
Le commissaire Verne, chargé de l'enquête, découvre rapidement que la victime était un ancien rappelé revenu meurtri de son expérience militaire  en Algérie.
L'enquête va pénétrer au cœur des réseaux de financement du FLN en métropole.

 

Scénario de Philippe Richelle.

 

 

"La Faute aux Chinois"
François Ravard
Futuropolis

À l'heure de la mondialisation, est-il possible de survivre quand on est ouvrier dans un abattoir, avec une famille à problèmes et des collègues bas de plafond ? Si l'on pense que la lutte des classes doit passer par le crime, alors tout est possible pour Louis Meunier, afin d'en finir avec sa misérable petite vie !

 

Scénario de Aurélien Ducoudray.

 

 

"Hamlet 1977"
François Ravard
éditions KSTR

Hamlet est revenu en ville, désabusé. Voilà dix ans qu’il n’a plus revu sa famille, délibérément. Mais cette fois, il lui a été impossible de biaiser : William, son père, vient d’être retrouvé mort. Dans la chambre froide d’un vieil abattoir. Criblé de balles. Un destin tout tracé pour ce parrain dont le clan régnait sur les rues. En apparence, tout indique que le coup est signé d’un rival de William, Antonio Bandini. Mais Hamlet n’en est pas si certain.

 

Scénario de H. R. Vaughn.

 

 

"Le Masque du Fantôme"
Fabien Grolleau
Delcourt

Depuis 60 ans, un comics fait le tour de la planète : "Le Fantôme des Everglades", l'ancêtre de tous les superhéros. Depuis 60 ans, le plus grand et le plus riche de ses fans suit ses aventures religieusement... sans doute un peu trop ! En effet, le malheureux a fini par se prendre pour son héros. Portant à son tour collant et masque, il sort la nuit pour vivre d'improbables aventures.

 

2 Tomes disponibles !

 

 

"Jacques a dit"
Fabien Grolleau
Sarbacane

Nantes, deux âmes en peine se rencontrent, 
Jacques vieux marin désœuvré et Stéphane jeune gars un peu paumé, qui
se vit sans avenir, et surtout sans amour. 
Après un verre ou deux, Jacques confie son rêve : se recueillir sur la tombe du grand Jacques Brel 
aux Marquises avant de « crever de son crabe ».
Comme il est sans le sou, il ne voit qu’une solution: voler le « Maillé-Brézé » l’ancien escorteur
de la Marine, sur lequel Jacques avait servi jeune,et transformé depuis en musée dans le port de Nantes…

 

Dessin de Thierry Bedouet

 

 

"Les Désobéisseurs"
Fabien Grolleau
Vide Cocagne

Huit auteurs de bande dessinée ont rencontré des salariés en résistance de l'éducation nationale, de pôle emploi, de la SNCF, d'EDF, de l'ONF, de la poste, un infirmier psychatrique et des travailleurs sociaux.
A travers leurs portraits, ils constatent de multiples attaques contre les services publics qui ne peuvent plus remplir leur mission, mais cherchent également à montrer que des alternatives restent possibles.



Avec :  Benjamin Adam, Damien Roudeau, Nicolas de la Casiniere, Don pedro de la Vega, Fabien  Grolleau, Terreur Graphique, Pat Ryu et Camille Burger.
 
Préface d'Elizabeth Weissman

 

 

"Le monde dans un mouchoir"
Fabien Grolleau
Bandes à part

L'idée du livre est assez simple, aller rencontrer une douzaine d'habitants de Cholet d'origine étrangère et raconter un peu leur expérience. Le but étant de s'intéresser à ces êtres humains que l'on essaie de nous cacher derrière des chiffres, des statistiques et des différences.

 

 

"Le Banc de Touche"
Clément C. Fabre
Editions Vraoum!

A travers des strips aux couleurs délicates, Martin Page et Clément Fabre nous offrent des dialogues absurdes et succulents entre Darius, Louis et Charlotte, trois jeunes un peu inadaptés à la vie, collectionnant les échecs amoureux comme les feuilles mortes.

Ces échanges tantôt pleins de poésie et tantôt un peu cruels donnent un bel aperçu des conversations qui se tiennent sur le banc de touche, en-dehors de la foule.
 

Avec Martin Page.

 

 

"Paco"
Joseph Safieddine
Editions Manolosanctis

La bonté est une seconde nature pour Paco Estevez : ses pizzas sont pétries d'amour, son film, A ninja in the Dark; un témoignage d'amitié et sa carrière de détective un testament à la gloire de la camaraderie.
Sous sa moustache espiègle et son poncho chatoyant, Paco cache un cœur gros comme un bol de chili. Trop gros, peut être, pour franchir les portes de la gloire qui s'ouvrent en grand devant lui. Car si Paco fait tomber le sombrero pour endosser une multitude de rôles, il porte toujours son cœur sur la main

 

(Les Frères Chiens et Zaffiro)

 

 

"L'homme sans rêve"
Joseph Safieddine
Editions Manolosanctis

Dans une grande ville apparentée à New-York, Stan Kravensky est un winner très en vue. En effet, il conçoit et présente des émissions-spectacle à très forte audience, qui font la joie de ses patrons. Dans ces jeux télévisés, les participants s’engagent à remettre leurs fondamentaux en question, dans un défi qu’on pourrait résumer par « quitte ou double ». Ainsi, monsieur Walpers a-t-il été obligé de brûler une collection de timbres de 30 ans, qui donnait sens à sa vie. A priori, Stan s’en bat l’œil, tel un handicapé des sentiments. Après tout, les candidats savent à quoi ils s’engagent, le deal ne leur est jamais imposé. Toutefois, Stan sait y faire pour les inciter à signer le contrat qui les lie à la production. Nul ne résiste à son chant de sirène. Est-ce en raison de cela qu’il a des angoisses ? Son pouvoir et la maîtrise de sa carrière le rendent-ils heureux ? Se souvient-il de son enfance innocente ? Des images le parcourent. Il rencontre un vieux pêcheur muet, sur le port, qui l’invite à manger un morceau et à participer à une partie de pêche. Mais existe t-il réellement ?

 

Avec Olivier Bonhomme.

 

 

"Je n'ai jamais connu la guerre"
Joseph Safieddine
Editions KSTR

Hâbleur, séducteur, brillant, Darius est un quadragénaire épanoui et conquérant qui a fait fortune dans un créneau innovant en pleine expansion : la création de souvenirs factices, vendus sous forme injectable à des clients en mal de sensations fortes. Mais le parcours gagnant de Darius, que ses racines libanaises rattachent à d’anciens souvenirs de violence, dissimule une fêlure intime : lui même est hanté par sa propre mémoire demeurée douloureuse, qu’il s’agisse de ses racines familiales ou de sa vie sentimentale agitée.
 

Avec Maud Begon.

 

 

"Les Lumières de Tyr"
Joseph Safieddine
Editions Steinkis

Dans le sud du Liban, en 1985, les conséquences d'une guerre civile encore toute proche, rendent la vie de tous intenable. Les coupures de courant incessantes plongent les villes dans l'obscurité et la chaleur.

Tyr, grande ville du Sud, souffre tout particulièrement de la situation. Même si les Libanais ont organisé un système d'électricité parallèle, toutes les nuits, ils devront réenclencher leur moteur d'appoint pour ne pas rester dans le noir.
À l'initiative de deux frères, Mustapha et Mohamed, quelques jeunes enfants, inconscients du danger, vont former une ligue de justiciers et  courir les rues, la nuit, pour rendre à la ville son souffle et ses lumières...

 

Avec Xavier Jimenez

 

 

"RAS"
Lénaïc Vilain
Editions Poivre & Sel

Que faire quand on est auteur de bande dessinée et qu’on est sans boulot ? Rechercher ardemment tous horizons. C’est ainsi que Lénaïc Vilain se présente à un entretien afin de postuler comme agent de sécurité dans un Grand Hôtel de Luxe. Et qu’il se retrouve, finalement bien malgré lui, à faire des rondes de nuit dans cet hôtel sur le bord du périphérique parisien. Son arrivée, sa formation, les premiers clients croisés à l’entrée, sa première ronde, ses premières angoisses, ces grands couloirs vides, il les décrit avec une grande justesse. Il ne pensait même pas terminer cette nuit, il a finalement arpenté cet hôtel pendant six ans.
L'auteur profite des nombreuses notes et anecdotes accumulées les années durant lesquelles il a été lui-même veilleur de nuit pour nous livrer, avec son trait acerbe et à fleur de peau, un récit autobiographique romancé et décalé. Le temps d'une nuit et de vingt-trois étages, Lénaïc Vilain nous brosse avec humour le portrait d'une profession et d'un univers bien peu connus.

 

 

"Christophe Colomb"
Lénaïc Vilain
Editions du Stylo Bulle

En l’an 1492, Christophe Colomb et son équipage s’embarquent à bord de trois caravelles pour joindre les Indes par l’Ouest.
Sur leur chemin, une surprise de taille les attend : le Nouveau Monde ! Tandis que certains personnages s’enrichiront de leurs découvertes et tisseront des liens avec leurs hôtes, Colomb, lui, va s’obstiner en vain à civiliser les « sauvages » et chercher une source de profit pour son très cher royaume d’Espagne. Il est un petit chef autoritaire, colonialiste, dépourvu de tact, et qui n’a pas le moindre sens de l’orientation....
 

 

 

"Ainsi soient-ils"
Lénaïc Vilain
Makaka editions

A partir de situations du quotidien, éternelles sources d’inspiration, Lénaïc Vilain s’amuse à extraire les détails absurdes ou pathétiques qui traduisent l’inconsistance de notre époque. Son regard acerbe, parfois tendre, se matérialise en saynètes où il tourne en dérision ses drôles de contemporains.
D’un trait sobre et efficace, l’auteur nous livre un inventaire sans concession au service de l’humour et de la satire sociale.
 

 

 

"Puissance Maximum"
Cubi
DIY

44 pages couleurs, 15 auteurs de luxe, des bédés absolument passionnantes, des jeux complètement amusants, des articles indubitablement pertinents, et tout un tas de machins et de trucs!!

 

 

"Retour à Plouc-Land"
Cubi
6 pieds sous terre

Pour Franck, c’est le conte de fée. Fils d’une mère femme de ménage, il est, grâce à ses grandes qualités professionnelles et beaucoup d’énergie pour gravir ainsi les échelons, parvenu à occuper un poste à responsabilités qui lui convient parfaitement. Il est fier de pouvoir évoluer dans le monde de « la France d’en haut », de pouvoir s’occuper de sa vieille maman et de disposer d’une confiance en lui durement acquise. Son directeur, le très charismatique monsieur Carluche, croit beaucoup en lui et le promet à une formidable carrière. Bien sûr, Franck est le fils de la femme de ménage, mais en bon professionnel, monsieur Carluche sait reconnaître les qualités bien au delà de l’origine sociale. Mais tous les autres sont-ils de cet avis ? Et si monsieur Carluche n’est pas immortel, hélas, les loups qui rôdent dans son entourage voient-ils vraiment d’un bon oeil, comme ils le prétendent, que ce plouc tout juste sorti de son HLM vienne s’incruster dans leur monde ? Et quand monsieur Carluche est mortellement victime de ses nombreux abus, Franck se retrouve face à un mur qu’il n’a plus les moyens de franchir. Comment se battre contre un ennemi aussi impalpable que l’esprit de caste sociale ? Est-ce que la force de conviction et l’honnêteté peut suffire ?

 

Quand la grande bourgeoisie brise la façade du paraître pour laisser s’exprimer ses instincts de classe, les prolos n’ont qu’à bien se tenir...
 

 

 

"Contes et magies d’Afrique"
Thierry Bedouet
Milan

Pourquoi un lièvre a-t-il peur d’une hyène après la lecture de sa carte d’identité ? Pourquoi un homme qui travaille pour un roi s’enferme-til toujours au fond de sa case ? Comment Dougoub sauvera-t-il son père de la paralysie ? Comment une pauvre bergère devient-elle la confidente du roi ? Comment un pauvre jeune homme apprend-il que sa soeur a été enlevée avant sa naissance ? Comment un benjamin conquiert-il le coeur d’une princesse malgré la présence de ses frères ? Autant de questions et d’histoires que nous conte Souleymane Mbodj. Voici six nouveaux contes à lire et à écouter ; des histoires d’hommes, des histoires d’animaux, où humour et philosophie nous racontent les valeurs ancestrales de l’Afrique.

avec Souleyman Mbodj.

 

 

"Mastadar Forteresse – La Cité"
Thierry Bedouet
Vide Cocagne

Dans ces murs, un roi, une reine, des courtisans, affrontent une prophétie, des visions et le Mastadar.

 

 

"Jacques a dit"
Thierry Bedouet , Fabien Grolleau
Sarbacane

Nantes, deux âmes en peine se rencontrent, 
Jacques vieux marin désœuvré et Stéphane jeune gars un peu paumé, qui
se vit sans avenir, et surtout sans amour. 
Après un verre ou deux, Jacques confie son rêve : se recueillir sur la tombe du grand Jacques Brel 
aux Marquises avant de « crever de son crabe ».
Comme il est sans le sou, il ne voit qu’une solution: voler le « Maillé-Brézé » l’ancien escorteur
de la Marine, sur lequel Jacques avait servi jeune,et transformé depuis en musée dans le port de Nantes…

 

 

 

"Les cadeaux d'axel"
Thomas Priou
éditons Paquet

 

Axel, 7 ans déborde d’imagination et lorsque que sa grand mère lui fait parvenir un véritable casque scandinave à l’occasion de son anniversaire, celui ci se prend au jeu et s’imagine être un petit viking qui va vivre une aventure faite d’épreuves et de rencontres...
 

 

"Winner ensemble"
Jorge Bernstein
Marwanny Corporation

Winner ensemble, c’est gagner together est un guide pratique d'une efficacité imparable, destiné aux hommes et aux femmes souhaitant devenir des managers performants.
La "win" a mauvaise presse. Les bien-pensants déroulent face à la gagne leur lexique plombant : "injustice sociale", "abus de biens sociaux", "absence de partage", "égoïsme des actionnaires"…  Alors oui. Oui, le bonheur des uns fait le malheur des autres, parfois. Oui, les conditions de vie des pays du Nord tirent profit de la sueur des travailleurs du Sud et de la Chine. Oui, un infime pourcentage de la population se partage l’immense part du gâteau. Oui. Et alors ? Qui, ici, a envie d’entendre parler de géopolitique ? Personne. Ne vous mentez pas. "Winner" est essentiel au bien-être de l’entreprise et du top management. Ce  nouveau guide de la Marwanny Corporation, explorant en profondeur les thématiques du management et de la gagne, est illustré par Quentin Faucompré.

 

 

"99,9 proverbes actualisés"
Jorge Bernstein
Marwanny Corporation

En ces temps de crise, la sagesse populaire a besoin de re-pères adaptés à son époque. À la Marwanny Corporation, nous estimons qu'il est grand temps de cesser de s'appuyer sur Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, pour tracer la route du futur. Quant à Aristote, n'en parlons pas : lui et toute sa bande de penseurs grecs ont fini par mener leur pays à la ruine. C'est pourquoi nous avons décidé de donner un coup de jeune aux dictons, aphorismes, adages, et autres pré-ceptes et sentences, afin de vous proposer une sagesse 2.0 adaptée à notre époque numérique et post-industrielle. Cette révolution intellectuelle, nous la mettons à la portée de tous les cerveaux et de toutes les bourses. C'est ainsi que nous offrons ici 99,9 proverbes actualisés, qui vous permettront d'affronter le 21ème siècle en toute quiétude sans passer pour un has-been !

 

Avec Lindingre.

 

 

"Hector"
Vincent Lévêque
Le textuaire

Hector à bord de son hectormobile file à toute allure vers de folles aventures pleine de fantaisie et de danger... mais le compte à rebours de la destinée est lancé et la chute risque d'être aussi surprenante que fatale pour notre héros... heureusement qu'il est indestructible ! Un livre aux grandes images sans paroles pour laisser vagabonder son imagination !
(disponible via le site de l'auteur)
 

 

 

"Ma Life"
Vincent Lévêque
Paquet

La vie est un combat permanent contre la connerie ambiante... La preuve avec ce recueil autobiographique ou l'auteur affronte l'absurdité du quotidien d'un dessinateur freelance et la bêtise profonde de ses trois chats, en râlant et en philosophant sur sa condition à travers de petites BDs poilantes. Heureusement que sa moitié est là pour le ramener à la réalité de temps à autre !

 

 

"City Stories 2008 (Collectif)"
Pmgl
CONTUR

City Stories est un projet international de bande dessinée, édité chaque année depuis 2006.

Sur une idée d'Adam radon, directeur du "International Festival of Comics and Games", le projet est mené par l'Association des Artistes CONTUR, en collaboration avec la Ville de Łódź, le centre culturel de Łódź, la zone économique spéciale et Zone Art de Łódź avec la coopération des ambassades étrangères et des institutions culturelles dans le pays partenaire.

 

www.citystories.eu/oldcs/album3fr.html

 

 

"Projet Bermuda #4 (Collectif)"
Pmgl
Librairie Expérience

Collectif d'histoires courtes (de 2 à 20 pages, en couleurs) réalisées par une quarantaine d'auteurs lyonnais ou de la région, déjà publiés ou non.

 

 

"Projet Bermuda #3 (Collectif)"
Pmgl
Librairie Expérience

Collectif d'histoires courtes (de 2 à 20 pages, en couleurs) réalisées par une quarantaine d'auteurs lyonnais ou de la région, déjà publiés ou non.

 

 

"Projet Bermuda #1 (Collectif)"
Pmgl
Librairie Expérience

Collectif d'histoires courtes (de 2 à 20 pages, en couleurs) réalisées par une quarantaine d'auteurs lyonnais ou de la région, déjà publiés ou non.

 

 

"En vrac"
Gilles Rochier 
6 Pieds Sous Terre

Tranches de vie finement coupées, les aventures au quotidien de Gillou, dans son quartier, avec ses potes ou sa famille, peignent crûment la vie des jeunes adultes d'aujourd'hui. Des voisins au marabout, du chômage au retour des vacances, gilles rochier insuffle à la bande dessinée un rapport au réel frais et sans concession.
 

 

 

"Dernier étage"
Gilles Rochier 
6 Pieds Sous Terre

Tout en haut, dans les étages, échappant au tumulte quotidien de la ville, loin du sol, de l'autre côté de la frontière des cages d'escaliers et des ascenseurs (souvent en panne), la vie s'organise. Gilles Rochier nous rappelle qu'il y a une vie là-haut, dans ce dernier étage qui isole et protège à la fois. Il faut bien s'y organiser, créer de nouveaux moyens de communication, préparer des expéditions pour renouer le contact avec les autres, ceux dans bas... Dernier étage regroupe une suite d’histoires courtes et humoristiques mettant aux prises les résidents des grands immeubles face à l’adversité des gens qui sont au niveau du sol. 6 Pieds sous terre ne pouvait qu’y être sensible...

 

 

"Temps Mort"
Gilles Rochier 
6 Pieds Sous Terre

"C'était pas prévu que je perde mon boulot et puis c'est peut-être mieux comme ça. je vais avoir 40 piges, je vais ou, je vais faire quoi ?" Parallèlement à sa passion pour le dessin et la bande dessinée, qui lui permis de publier pendant plusieurs années Envrac, un perso-zine retraçant le quotidien de son quartier, Gilles Rochier avait un autre boulot, stressant, qui l'occupait largement et à plus que plein temps.
Pas de temps à consacrer à soi, à ses amis, peu à sa famille. Et la passion du dessin, toujours présente qui venait compliquer la donne.
Un jour, sa boîte coule... Plus rien a quoi se raccrocher, l'impression que le sol se dérobe... la dépression l'engouffre.
Heureusement le dessin est là, il s'y raccroche, fait un break, le justifie auprès des autres par son "statut" de dessinateur, auprès de lui surtout.
Il est urgent de faire un temps mort.
Réapprendre à vivre sans s'oublier dans douze heures de travail quotidien, partager du temps avec sa famille, retrouver les amis perdus. "Un tempo de vie ralenti par les médocs, j'attends que ça passe", car l'arrêt est brutal.
Nous retrouvons ainsi l'auteur de Dernier Etage, Igor et moi, Dunk chicken and blood... faisant le point à l'aube de ses 40 ans, plus que jamais accro à la bande dessinée, issue quasi-rédemptrice à une vie qu'il a oublié de vivre. "Je raconte l'histoire de ma dépression, mon quartier, ma vie, les vieux copains. Cette vie qui m'entoure et que je ne voyais pas avant". L'observation est jouissive, l'attention aux autres chaleureuse mais corrosive et l'auteur ne s'épargne pas. Les rapports entres les êtres sont bruts, les conversations rapportées hilarantes ou tragiques, toujours précises.

 

 

"TMLP / TA MERE LA PUTE"
Gilles Rochier 
6 Pieds Sous Terre

“Ta mère la pute !". Une insulte de cours de récré qui, parfois, cachait une triste réalité. Gilles Rochier poursuit le travail amorcé dans le superbe Temps mort, et regarde de nouveau son quartier de banlieue. On pense tout de suite à une Bande Dessinée sociale. C'est indéniable, Gilles Rochier est un auteur social, sans doute un des seuls qui sache parler de la banlieue parisienne sans utiliser des images vues à la TV ou un misérabilisme de bon aloi. Il l'aime sa banlieue, autant qu'il la déteste, et il la raconte parce que c'est ce qu'il a toujours connu.
Ce serait une facilité de s'arrêter à ça. La misère dont il parle peut sans doute se trouver dans les campagnes, chez les jeunes désoeuvrés des beaux quartiers, le sentiment d'abandon dans de nombreux autres endroits. TMLP est un livre poignant pour le témoignage qu'il apporte, mais si c'est un grand livre c'est avant tout parce que Gilles Rochier sait raconter les choses. Peu d'auteurs savent à ce point utiliser l'espace de la bande dessinée. Il raconte, sans avoir l'air de rien et la fluidité est permanente, accentué par un dessin adouci grâce à une douce bichromie.

Prix Fauve révélation - Festival International de la Bande Dessinée, Angoulême 2012

 

 

 

"AAAAAAAAH, Ma copine est une Extra-Terrestre !"
Thomas Mathieu
Moule-à-Gauffres

Il y a les hommes qui préfèrent les blondes. Il y a les hommes qui préfèrent les brunes. Et il ya les hommes qui préfèrent les aliens dégoulinantes de tentacules. Ce livre est leurs histoires.
Sexe, amour, poésie et sonde anale sont au rendez-vous de ce fabuleux livre témoignage, où l'on peut découvrir les risques mais aussi les fabuleux moments de bonheur intense qu'implique une relation contre-nature avec un être venu d'ailleurs. Les nébuleuses, les galaxie, les trous noirs, l'apesenteur, le cannibalisme, les petits plaisirs de la vie.
Avec le libidineux Jimmy beaulieu, le fanfaron Maadiar, l'infréquantable Biscuit, la ravissante Zoé Jusseret, le lunatique Yohan Sacré, le tire-au-flanc Wouzit, le rigolard Martin Wautié, le libre penseur Alexandre de Moté, et le tristement célèbre François « Ultimex » Gadant.

 

 

"Bimbos VS Chatons Tueurs"
Thomas Mathieu
Manolosanctis

Des femmes aux formes avantageuses face à des chatons démoniaques. Une formule simple et efficace comme le démontre Thomas Mathieu dans cet album. Style simple pour héroïne pas si simplette, cette aventure est surtout un moyen de se défouler et de prouver que les chats sont un signe flagrant de la décadence de notre société.

 

 

"Les Drague-Misères"
Thomas Mathieu
Delcourt (Shampoing )

Trois copains en mal de copines. Il y a Déprimo, Macho et Parano. Pas besoin d'en dire plus sur l'état d'esprit et le caractère des trois protagonistes de cet album signé Thomas Mathieu. Les Drague-Misères  vont vous raconter en strips ou histoires courtes leurs angoisses sentimentales. Bon, c'est vrai, ils ne pensent qu'à ça et en font leur thème de discussion privilégié. Vive le sexe. Des anciennes copines, des fantasmes à trois balles (qu'ils ont l'air quand même d'assouvir), ils ont un seul neurone et d'une forme très particulière. Angoisse du couple générationnelle? Allez savoir. Reste qu'on aime bien les trois compères qui sont aussi parfois de grands sentimentaux.


 

 

 

"Les Grands Moments de solitude de Michaël Guérin "
Marc Dubuisson
Editions Lapin

Un moment de solitude, ce n’est pas seulement débuter dans une entreprise dont on ne comprend rien et tenter de se faire des amis sans succès. Non. ça, ça arrive à tout le monde. Pour avoir un VRAI moment de solitude, il faut s’appeler Michaël Guérin, avoir un humour totalement incompris par les autres, reprendre le poste d’un salarié décédé et essayer de se faire une place parmi un patron sadique, un DRH aveugle ou des collègues incompétents et alcooliques. Ah, et au fait : on vous a dit que la hotline informatique était gérée par la femme de ménage ? 

 

 

"Le complexe de Dieu"
Marc Dubuisson
Diantre ! éditions

 Suite de "La nostalgie de Dieu".

Il est évident que tout ceci n’est que pure fiction sans quoi Dieu existerait. Qu’on se le dise, Dieu est humour ! Ces dialogues entre un suicidaire et le tout puissant himself en sont la preuve. Face à un Dieu sarcastique, j’m’enfoutiste, et impitoyablement lucide, notre héros est confronté à ses angoisses existentielles, à ses doutes et à de nombreux tabous Détournement de dogmes, satire du clergé, critique acerbe de l’extrémisme… l’auteur, responsable du blog « Un pied, le dessinateur qui ne sait pas dessiner », crucifie la religion et ses dérives dans cette série prévue en plusieurs tomes. Au nom du libre arbitre, du rire et de l’impertinence, que l’impiété soit éditée ! Amen !

 

 

"La nostalgie de Dieu"
Marc Dubuisson
Diantre ! éditions

Il est évident que tout ceci n’est que pure fiction sans quoi Dieu existerait. Qu’on se le dise, Dieu est humour ! Ces dialogues entre un suicidaire et le tout puissant himself en sont la preuve. Face à un Dieu sarcastique, j’m’enfoutiste, et impitoyablement lucide, notre héros est confronté à ses angoisses existentielles, à ses doutes et à de nombreux tabous Détournement de dogmes, satire du clergé, critique acerbe de l’extrémisme… l’auteur, responsable du blog « Un pied, le dessinateur qui ne sait pas dessiner », crucifie la religion et ses dérives dans cette série prévue en plusieurs tomes. Au nom du libre arbitre, du rire et de l’impertinence, que l’impiété soit éditée ! Amen !

 

 

"La vraie vie de Didier Super"
Emmanuel Reuzé
Delcourt

Didier Super est né en 1973. En fait sa vie au début, elle est super chiante à Didier Super, et ça dure des années comme ça. Sa vraie vie, elle commence en 2002. À cette époque, Didier habite chez sa mère, il sait pas trop quoi foutre. Du coup, il a une idée géniale pour ne plus s'emmerder : écrire des chansons rigolotes à la con... et se trouve un nom de scène pour faire rêver les cons...

 

Avec Didier Super.

 

 

"Ubu Roi T.1"
Emmanuel Reuzé
Emmanuel Proust Éditions

L'ascencion grotesque d'un tyran d'opérette qui sème le chaos sur son passage. Une adaptation de la pièce révolutionnaire (en 1896) d'Alfred Jarry.

 

Couleurs de Laurence Croix

 

 

"Le retour d'Ataï"
Emmanuel Reuzé
Emmanuel Proust Éditions

75 ans se sont écoulés depuis la honteuse exposition coloniale de 1931. Gocéné, le héros de Cannibale, est de retour à Paris ! Son voyage a pour but de ramener, parmi les siens, la tête d’Ataï : chef kanak, symbole de la résistance à la France, et dont la trace a été perdue depuis plus d’un siècle… Lorsque son enquête le plonge dans les méandres de l’administration culturelle et dans l’univers des salles des ventes, Gocéné devient un témoin gênant...

 

 

"GARE ! La moustache au poitrail"
Emmanuel Reuzé
Vraoum

 

Recueil des différentes histoires incroyables qu'Emmanuel Reuzé a publiées dans Psikopat, GARE ! offre à l'amateur d'aventures le frisson sous toutes les latitudes.

Jungle hostile, tigres, fakirs, demoiselles en détresse, cow-boys machos, science-fiction, publicité mensongère, muscles d'acier et pectoraux gonflés parsèment ces morceaux de choix, le tout saupoudré d'un humour absurde comme il se doit.

Quant au dessin impeccable, il replonge le lecteur dans les romans de gare les plus typiques des années 70.

Emmanuel Reuzé prouve là sa grande maîtrise du détournement de genre.

 

 

 

"Traboule"
Pochep
Vraoum

Une plongée surréaliste au cœur de la campagne électorale d'une bourgade américaine, proche de Dallas.
Un étrange représentant de voyages en chaise roulante vient poser la Traboule, mystérieux passage vers un monde parallèle, dans un motel à la sortie de la ville.
Humour et fantastique, pour ce livre très trans-genre qui fait irrésistiblement penser aux soaps des années 70 et 80 : Dallas, Côte ouest et, surtout, à Twin Peaks, la série mythique de David Lynch.

L'auteur, Pochep, a pour l'occasion impliqué cinq dessinateurs en guest-stars dans la narration de son grand-œuvre, en les personnes de Archie, Unter, Jules & Tom et Terreur Graphique.

 

 

"Le Génome"
Pochep
Septième choc

Un laboratoire perdu quelque part entre ici et ailleurs procède à d'étranges expériences de clonage. Plusieurs gamins sont clonés, et enfermés dans une salle de tests. L'un d'eux parvient à s'échapper. Il part courir le monde. Mais un clone, ça ne connaît pas le monde. Empli de toute sa naïveté et de son amour, notre clone va affronter l'univers impitoyable de la rue.
Son voyage initiatique va l'amener, en vrac, à rencontrer des personnes âgées qui grâce à lui vont se redécouvrir une seconde jeunesse, à fréquenter un cirque, à mendier, aussi.
Ces histoires pourraient être larmoyantes ou tristes, mais elles ont la rare qualité d'allier humour noir et poésie. L'auteur, Pochep, a conçu un album quasiment sans dialogues, avec un dessin simple mais efficace, et une économie de moyens qui font de lui un grand humoriste de bande dessinée baladant sa vision originale du monde au fil des pages. La fin de l'album est plutôt surprenante, et Pochep a dessiné un petit making-of hilarant qui explique son état d'esprit au moment de la conception de ce grand album.

 

 

"La Battemobile"
Pochep
Onapratut

Damned ! La battemobile est en panne. Et Batteman a perdu son costume... Heureusement, Madame Lulu est là pour faire régner l'ordre en ville à sa place. Mais il faut bien reconnaître que l'homme chauve-souris n'est plus ce qu'il était : travesti, humilié, accusé, saura-t-il échapper à la déchéance qui le guette ?     

 

 

"Les Autres Gens #01"
Pochep
Dupuis

Mathilde, une étudiante, gagne au loto. Désormais, tout est possible... Amour, gloire et beauté vu par les meilleurs dessinateurs de la génération blogueurs : Bastien Vivès, Singeon, Vincent Sorel, Tanxxx, Manu XYZ, Aseyn... Autour de Thomas Cadène, le créateur et scénariste, ils réinventent le mot feuilleton ! Ce premier tome au format manga comprend 200 pages de bandes dessinées, ainsi qu'une introduction inédite dessinée par Boulet. Les albums suivants paraîtront au rythme équivalent aux mangas. 

 

 

"Sexe, désirs et petites contrariétés"
Pluttark
Fluide G

Années 60 : La révolution sexuelle fait rage Des communautés libertaires expérimentent la promiscuité sexuelle et l'amour libre. Tous revendiquent : «Faites l'amour pas la guerre» «Jouissons sans entraves» Années 90 : Grâce à cette bande de hippies, le sexe s'est banalisé. C'est devenu une industrie rentable et tendance : le porno est devenu chic. Un étrange objet fait son apparition dans la série Sex and the city : le rabbit Année 2011 : La libération sexuelle a assouvi nos désirs de dépravation.
La libération sexuelle nous a laissé face à de terribles doutes quant à notre sexualité. «La sodomie. Pourquoi pas ?» «Puis-je tomber enceinte par triple pénétration anale ?» Où en est-on aujourd'hui et qu'a-t-on fait de l'héritage de nos ancêtres les hippies échangistes ? Sexe, désirs et petites contrariétés est une plongée au coeur des moeurs sexuelles les plus banales aux plus improbables.

 

 

"Libérale Attitude"
Pluttark
Fluide Glacial
Bienvenue dans un monde où les patrons font grève pour obtenir la suppression du SMIC, où les stagiaires sacrifient leur vie pour leur entreprise, où il faut courir très vite pour mériter sa prothèse de hanche (en promo) bref, un monde où vraiment tout est possible !
 
Poussant jusqu’à l’absurde la logique de l’ultralibéralisme décomplexé, Liberal attitude, concentré de cynisme appliqué, est d’une méchanceté drolatique tout en faisant preuve d’un réalisme douloureux…
 

 

"Fluide Glacial flingue les séries télé"
Pluttark
Fluide Glacial

Les Soprano, Californication, Mad Men, Lie to me, 24h chrono, Desperate Housewives, Smallville, les Experts, Friends, Docteur House, Californication, Hulk, Dallas… La joyeuse équipe de Fluide Glacial s’est attaquée aux séries américaines qui ont envahi nos écrans avec l’humour mordant qu’on lui connait.

Sous une couverture d’Arthur de Pins, ses parodies réalisées par Coutelis, James, Leborgne, Ralph et Mo CDM, Tronchet, Chauzy & Lidingre, Thiriet, Libon, Clarke, Dutreix, Pluttark et Charles Berbérian valent le détour.

 

 

"Bipèdes"
Pluttark
Dargaud

Il était temps de consacrer un ouvrage au plus célèbre des mammifères : l'Homme ! Enfin nous allons tout connaître sur ce " bipède " : sa croissance (période pubère comprise), sa vie en société et son comportement, ses parades amoureuses (la drague), sa reproduction (sans commentaire), sa façon de s'alimenter, etc. Par le biais de plusieurs chapitres commentés, l'auteur nous brosse un portrait hilarant et décalé du prédateur ultime sous la forme d'un one-shot. Tous les mystères sur l'Homme enfin dévoilés : aïe, aïe, aïe...

 

 

 

"Au pays des ombres"
Thierry Martin
Soleil Productions (noctambule)

Antoine a dix ans, un papa fossoyeur, une maman taxidermiste et un grand
frère benêt qui est mort. Il s’appelait Vincent.
En classe, Antoine raconte que son frère est revenu d’entre les morts... Ses camarades se moquent de lui mais qu’importe, après l’école, Antoine va retrouver Vincent au cimetière. Les deux frères s’amusent et pénètrent un jour dans le monde déjanté du royaume des morts...

Un carnet de croquis, en fin de livre, lèvera le voile sur les prémices de la création de cet univers insolite. 

 

Scénario de Jean-Marc Mathis

 

 

"Paroles de Verdun"
Thierry Martin
Soleil

Février 1916. L’enfer de Verdun aura duré 10 mois. Bravant la censure débordée par des millions de lettres, les soldats livrent avec beaucoup de lucidité l’atrocité que fût la bataille la plus symbolique de la première guerre mondiale : Verdun.
Paroles de Verdun illustre avec humilité et émotion le quotidien des tranchées et les sentiments de ces hommes au destin souvent tragique. Confidences, dernières volontés, déclarations d’amour ou d’effroi...
Une histoire à mille voix, illustrée par de grands noms de la BD : Bézian, Chabouté, Lauffray, Martin, Parel, Paty, Rabaté, Varanda...

 

 

"Le Roman de Renart T.2"
Thierry Martin
Delcourt

Renart continue de malmener son entourage et spécialement son oncle Ysengrin qu’il convainc, à force de ruse et de répartie, de descendre au fond d’un puits. Mais, pour la première fois, Renart se trouve pris à son propre piège ; Drouineau le moineau compte bien se venger des misères que lui a infligées le cruel goupil. L’adage “la vengeance est un plat qui se mange froid” n’a jamais été aussi approprié.

 

Scénario de Jean-Marc Mathis

 

 

"Le Roman de Renart T.1"
Thierry Martin
Delcourt

Amis lecteurs et lectrices, ici point d'histoires de princesses ni de beaux chevaliers. Mais les aventures de Renart, le débrouillard goupil des temps médiévaux. Rusé, subtil, increvable, insolent, se moquant de tout et de tous, nous lui pardonnons ses roueries et ses traîtrises car, il y a mille ans, la vie était autrement plus dure qu'aujourd'hui.

 

Scénario de Jean-Marc Mathis

 

 

"La nuit des Cendres"
Joël Legars
Carabas

Fred et Blandine organisent une petite fête chez eux. Petit à petit les invités pointent leur bout du nez. Nico le premier, après s'être fait pourrir par la voisine dans l'escalier. Déjà que le moral était pas bien fort... Sur le balcon, les gens s'entassent pour fumer leur clope. Des regards, des sourires s'y échangent. Les rumeurs vont bon train. Pourquoi cette fête ? Et Blandine qui s'est brusquement arrêtée de fumer ? Un bébé ?
La fête bat son plein, le volume monte, l'alcool descend. Ils dansent tous, sauf un mec pendu à son portable. Et en plus, personne ne sait d'où sort ce type...
Deuxième partie de soirée. Les fêtards sont partis, le calme revient, une certaine lassitude aussi, il ne reste que quelques amis proches. Nico retrouve Justine, ils se sont séparés il y a peu. De nouveau, la cigarette sur la balcon. La nuit pourrait s'arrêter là, mais débarque Alex, le nouveau copain de Justine, et ses manières de fanfaron...
Les auteurs nous offrent un joli conte d'hiver. Une petite bluette sur fond de neige qui tombe, un balcon allumé dans la nuit où se font et ses défont les couples, les rencontres, les amitiés.

 

 

Scénario de Loïc Dauvillier et couleurs de Matthieu Maudet.

 

 

"Fantômes en fuite"
Joël Legars
Carabas

 Un jeune garçon décide de casser sa tirelire pour s’offrir une mystérieuse malle dénichée chez le brocanteur du coin. L’ouverture du coffre libère trois petits fantômes. Conscient du grabuge que peuvent causer ces esprits facétieux, notre ami n’a alors pas d’autre solution que de se muer en chasseur de fantômes. La tâche s’annonce rude. Épris de liberté, les trois fripons ne semblent pas résignés à regagner leur étroite demeure. Démarre alors une partie de cache-cache mouvementée… Qui aura le dernier mot ?

 

Dessin de Yannick Thomé.

 

 

"Elvis"
Joël Legars
Carabas

À l'école, la maîtresse demande souvent ce que les enfants voudront faire quand ils seront grands. Mais pour Elvis, il n'y aucun doute, il sera une star ! À lui les feux de la rampe, la lumière des projecteurs et le strass des paillettes. 
Elvis rêve de passer à la télé, il va crever l'écran, tous les soirs avant de s'endormir il y croît dur comme fer ! Mais pour ses parents, l'affaire est loin d'être entendue... même si Elvis, lui, ne veut rien entendre. Pour Elvis, l'âge est venu de mesurer la distance qui sépare ses rêves de la réalité... 

 

 

 

 Dessin et couleurs de François Ravard. 

 

 

 

"Crispations"
Joël Legars
Editions Gargantua

Crispations regroupe de dessins d'humour en une ou plusieurs pages où l'absurde, le déni de réalité et la vanité nous rappellent à notre propre quotidien.

 

 

"PlageMan, le deux"
Guillaume Bouzard
6 Pieds Sous Terre

Une aube nouvelle se lève sur la plage. Un jour nouveau commence pour les super-héros de notre quotidien. Plageman le sait bien ! Fort du soutien de nouvelles recrues (Pennak, Kingfish et SuperJacquot) l’homme plage fourbit de nouvelles armes depuis son super quartier général : le bar de la plage. Surfers gominés, beaufs à bob, gniads à bouée, crabes, palourdes, algues et autres super-méchants balnéaires n’ont qu’à bien se tenir. La ligue des super-crétins est de retour !
Figure emblématique de la culture populaire, intimement lié au médium Bande dessinée, le super-héros est le reflet des peurs et des aspirations les plus sourdes des états-nations et des collectivités culturelles. Depuis les prémisses de la seconde Guerre mondiale, l’apparition du super-héros a toujours coïncidé avec les crises de tout ordre qu’ont pu traverser les civilisations. Aujourd’hui, il n'est donc pas étonnant que nos craintes et autres peurs du lendemain aient engendré un nouveau-super héros : Plageman, l’homme plage. Pollution, argent sale de la politique, trafic en tout genre, terrorisme sur l’internet et autres périls qu’on imagine même pas... Plageman est la réponse que nos sociétés en perdition ont trouvée pour les sauver de demain et adresser à tous nos jeunes lecteurs ce chant d’optimisme et d’espoir : vous aussi, n’ayez plus peur, Plageman va nous sauver. 

 

 

"The autobiography of a mitroll T2"
Guillaume Bouzard
Dargaud

L'auteur ayant appris de la bouche de sa mère mourante qu'il est le fils d'un troll, il part en quête de son géniteur, accompagné de son chien fidèle et bougon. Le traumatisme est néanmoins loin de pouvoir cicatriser : pénétrant en forêt de Brocéliance, endroit où l'on peut être quasi certain de trouver un troll, les surprises tombent sur les têtes de notre duo improbablement crétin. Jubilatoire !

 

 

"Football Football saison 2"
Guillaume Bouzard
Dargaud

Bouzard parle du football comme tous les vrais supporters devraient toujours le faire : avec sérieux, mais avec un certain détachement qui autorise l'humour. Considérations technico-tactiques, business, équipe de France, mode et coupes de cheveux, buts d'anthologie ou tricheries, tous les sujets importants en matière de ballon sont passés en revue avec cette règle d'airain : pas de hors-jeu, toujours recevoir la balle en mouvement, savoir se projeter vers l'avant. Aucun lecteur ne pourra résister à ce rouleur compresseur de l'humour qu'est le Bouzard Football Club !

 

 

"The autobiography of me too free"
Guillaume Bouzard
Les Requins Marteaux

Dans les épisodes précédents nous avions laissé Bouzard aux prises avec son stupide chien Flopi. Ils nous reviennent tous les deux pour assener un ultime coup de tatane dans le ventre convulsé de rire de fans déjà conquis. Salué par ses pairs, encensé par la critique, Guillaume Bouzard a su s’imposer avec la série des “autobiography of me too” comme le maître incontesté d’une veine de la bande dessinée autobiographique décomplexée. Grâce à l’alliance d’un talent graphique hors norme et d’un Humour imparable longuement mûri chez les éditeurs indépendants (Les Requins Marteaux, 6 pieds sous terre avec la série “Plageman”, le Psikopat …), Bouzard développe dans ce nouvel album son goût pour les situations burlesques et improbables. Mettre en scène son quotidien avec autant de verve et de fraîcheur, seul le “prince de la bande dessinée underground” pouvait renouveler l’exploit dans ce troisième opus !


 

 

"Dessins de crise"
Soulcié
Autoproduit

Compilation des meilleurs dessins de presse et d'actualité publiés par Soulcié entre novembre 2010 et novembre 2011. La majorité de ces dessins ont été faits pour la rubrique économie du site satirique Urtikan.net. Les autres pour Télérama.fr, les journaux CQFD, Fakir ou le magazine Psikopat.

 

 

"Figurec"
Fabcaro
Gallimard

L' enterrement de Pierre Giroud m'a énormément déçu, c'était une cérémonie sans réelle émotion. Tout cela manquait de rythme, de conviction. Le père Rouquet lui-même n'était pas dans son meilleur jour. Non, vraiment, cet enterrement ne me marquera pas, on est bien loin d'Antoine Mendez. Ah l'enterrement d'Antoine Mendez ! Sa femme essayant de sauter dans le caveau pour le rejoindre dans l'éternité, ses cris hystériques, ses trois fils la retenant dans des spasmes maîtrisés de grands garçons face à la mort, le discours de son meilleur ami admirablement ciselé... Antoine Mendez, voilà quelqu'un qui a réussi son enterrement.' A force de courir les enterrements, le narrateur est devenu un expert en la matière. Mais à bien regarder l'assistance, il semblerait qu'il ne soit pas le seul... 

 

Sous le nom de Fabrice Caro.

 

 

"L'épi"
Boris Mirroir, James
6 Pieds Sous Terre

Sa vie est réglée comme du papier millimétré. Il ne doit sa place qu'à son utilité au bon fonctionnement de la société. Pour se faire, il polit toutes les aspérités qui peuvent apparaître, pour devenir lisse, transparent et se fondre totalement dans la mécanique. Chaque matin, au réveil, un épi surgit sur sa tête, épi qu'il s'efforce d'aplatir à force de coups de peigne. Les jours se succédant à l'identique, il prend conscience du fait qu'il est totalement interchangeable et se prend à rêver de singularité. Un matin comme les autres il se réveille à nouveau avec un épi trônant sur son crâne et décide alors de le laisser vivre. Il va tenter toute la journée de résister à l'envie irrépressible de l'aplatir. Première victoire qui va le mener à de plus grandes audaces.
L'Epi est un récit sous la forme d'une fable moderne existentialiste qui va illustrer le parcours de rébellion d'un pion, jusqu'au choix de la liberté. La liberté ultime, la liberté qui n'offre pas de plans pour le lendemain.                 

 

 

"Dans mon Open Space T4"
James
Dargaud

4e épisode de Dans mon open space : le meilleur remède pour échapper à la crise ! Jeunes auditeurs aux dents longues et aux idées courtes, directeur financier obsédé par l'argent, directeur général obnubilé par sa propre réussite, direction informatique coupée du monde : l'ensemble des travers de nos entreprises est croqué avec maestria dans ces strips qui n'épargnent personne.

Couleurs de Patrice Larcenet.

 

 

"Saint-Etienne Lyon"
B-gnet
La boîte à bulles

Parce que c’est quand même beaucoup plus classe de faire Saint-Etienne Lyon en avion plutôt qu’en train, un père stéphanois emmène ses 3 enfants et sa femme en vacances à la capitale des Gaules.
Quoique non, car il a oublié sa femme sur le chemin !
Ce qui est dommage car, comme l’avion est tour à tour détourné par des indépendantistes savoyards puis par des sauveurs de baleines, il aurait bien aimé bénéficier des conseils de sa femme en direct live. Il lui reste heureusement le téléphone portable mais c’est bien moins pratique, force est de le reconnaître…
De son coté, la mère ne perd pas son temps, entreprenant de rééduquer un cambrioleur maladroit, puis prenant la route du Sud (l’avion est finalement détourné sur Ibiza par le pilote qui réclame des vacances), flanquée d’un autostoppeur à petite vessie…

 

 

"Rayures"
B-gnet
6 Pieds Sous Terre

Rayures regroupe une grande histoire d'aventures comme on en fait plus, parue en épisodes dans le merveilleux jounal Le Psikopat. Les deux personnages principaux, l'éléphant Jean-François et le panda Honoré usent et abusent de leur statut d'espèce protégée pour semer la pagaille dans un monde à mi-chemin entre Lewis Caroll et Hunter S. Thompson. 

 

 

"Old skull"
B-gnet
6 Pieds Sous Terre

Old skull, c'est un western, un pas forcément autenthique mais en tout cas un mythique, au coeur des montagnes Rocheuses, sur le territoire des Crows, avec des vrais Crows (disons quelques uns, qui passaient par là).
“Old skull” comme les os usés de ces rudes hommes des Rocheuses, comme les cadavres pourrissants des chevaux, comme les têtes des femmes assassinées... et old school... comme un western.
Et tout ça sort de l'imagination absolument ahurissante de B-gnet, l'auteur de Rayures et de Wafwaf et captain Miaou. Et c'est drôle, non-sensique, plein de neiges et de coups de feu... (cinq, c'est déjà pas rien).
Rhaaa l'ouest, le vrai, c'est fichtrement bizarre. 

 

 

"Taches"
B-gnet
6 Pieds Sous Terre

Après Rayures, paru en 2007 dans la même collection, voici le retour de Jean-François l’éléphant à rayures (sauf que maintenant il a des taches, d’où le titre) et Honoré le panda, dans ce second opus traitant des espèces animales en voie d’extinction qui mettent le boxon partout où elles passent. Accompagnés cette fois-ci de René le Phénix et Octavio (un clochard), nos deux héros se sont mis en colocation et sont entrés dans la police histoire de remettre de l’ordre dans la ville.
Meurtre, marée noire, attaque de requins, trafic de drogues, corruption et malversations financières, c’est à toutes les vicissitudes de monde moderne qu’ils sauront trouver des réponses, bien personnelles, mais quand même efficaces selon le point de vue où l’on se place.
Armé de son humour particulièrement absurde, irrévérencieux et désarmant, B-gnet flingue la morale et le bon goût comme l’inspecteur Harry dégomme les malfrats : pas propre, mais net et sans bavures. On reste sans voix face aux innombrables détails loufoques qui peuplent les cases et aux dialogues imparablement débiles des protagonistes.
B-gnet est décidément un OVNI dans le monde la bande dessinée d’humour, la preuve : ce sont les éditeurs qui refusent ses projets qui le disent !
Mais un jour ils comprendront qu’”ils” sont déjà parmi nous et que B-gnet n’est que leur porte-parole... 

 

 

"Le fond du bocal 6"
Nicolas Poupon
Drugstore

Les poissons de Nicolas Poupon sont fêlés du bocal et ne tournent plus rond depuis que la Crise (mondialisée, sournoise, angoissante) s’est abattue sur eux. Frénésie et panique s’emparent des esprits ; partout ça tourne au vinaigre, mais personne ne pense à changer l’eau du bocal !

Les pauvres dans les HLM, les riches Bling-Bling, les licenciements, les extrémistes en burqua…Voici la suite des observations scientifiques du Professeur Poupon sur notre actualité, qui permettent d’affirmer qu’en matière d’humour, le fond du bocal est définitivement le dessus du panier ! Un regard décalé, mâtiné d’humour absurde, sur notre société par le biais d’un bocal qui se révèle un étonnant prisme pour trouver le ton juste.

 

 

"Noir Foncé"
Nicolas Poupon
Même pas Mal éditions

L'ambiance qui se dégage de ce livre est noire, de son humour à sa gravité. Nicolas Poupon est un raconteur d'histoires hors-pair, et c'est ce qu'il fait ici avec brio, jonglant avec les styles, les supports, les genres, les tonalités, et en totale complicité avec le lecteur.
Ce livre a ceci de sublime qu'il regroupe avec brio tout les éléments qui ont fait de Poupon un auteur remarqué dans ses exercices les plus sombres : son trait, multiple et pourtant cohérent, son éloquence narrative, son humour, sa subversivité et son talent.
Bande dessinée pure, portraits légendés, scènes de vies ordinaires, comptines et textes illustrés, ce recueil regorge de verve graphique, narrative et spirituelle. Le livre est présenté en très grand format, à la facture superbe, très soignée.

 

 

"Le cri de l'autruche"
Nicolas Poupon
Treize étrange

Un bestiaire délirant où alternent non-sens, philosophie de comptoir et révélations scientifiques.
Un album à ne pas mettre entre toutes les pattes de nos 30 millions d'amis...

 

 

"A bâtons rompus"
Nicolas Poupon
Bréal

Qui a dit que l'amour promettait un avenir radieux ? Certainement pas Nicolas Poupon qui nous livre ici sa vision pleine d'esprit de la réalité du couple et de la famille. 

Ses planches aux bulles atypiques offrent une caricature tendre et désenchantée de la vie amoureuse.  

 

 

"Zzzwük Celui Qui Ressemble à Un Lapin"
Boris Mirroir, James
Carabas

Comme son nom l’indique, le Zzzwük ne ressemble pas à grand-chose. Si ce n’est à un lapin qui aurait pris la forme d’un emballage de surprise kinder. La quéquette à l’air, le petit animal doué d’intelligence ne s’intéresse qu’à une chose : l’accouplement. Malheureusement les femelles Zzzwük n’aiment que brouter dans les champs. D’où une série de déconvenues joyeusement délirantes pour notre héros bizarroïde.

Un brin d’absurdité, pas mal de sadisme et beaucoup de talent, font de ce recueil d’histoires muettes et humoristiques un ovni que l’on adore voir atterrir dans ses pattes. En plus d’être délicieusement foutraque – on y trouve une histoire en manga ou encore une collection de Zzzwüks déguisés en tout et n’importe quoi- l’ouvrage est de belle facture, avec son format à l’italienne, ses pages dépliables et son cartonnage épais. On ne s’étonne pas de trouver aux manettes de l’engin l’excellent James (Open Space, Dargaud) associé à son collègue Boris Mirroir (Bengrr pour les intimes) qui sait faire pétiller ses crayons comme personne. Ils donnent naissance à un bel alien des bibliothèques qui contient « des rires, des larmes, de l’amour. Et de la violence gratuite ! » 

 

 

"Pathetik 2 L'homme qui flottait"
Boris Mirroir, James
6 Pieds Sous Terre

Histoire de changer un peu par rapport à Pathetik n° 1 sorti en avril 2010, l'objet de ce deuxième volume n'est pas cette fois de parler de bande dessinée et du petit milieu qui tourne autour, mais de faire de la bande dessinée et d'en exploiter les différentes formes. Partir à la rencontre d'un homme qui flotte, mais que tout le monde ignore, partager la vie de vieillards qui trompent leur ennui au sein d'une maison de retraite, explorer les méandres des rêves de Monsieur Point, apprendre à construire sa cocotte en papier de compagnie et savourer d'autres facéties encore. Un récit de 20 pages, des histoires courtes, des strips, des gags même... avec un ton oscillant entre la mélancolie, l'introspection, le fantastique, le tout sans oublier bien sûr l'humour, plutôt noir à cette occasion. Toujours tenu à quatre mains par James et Boris Mirroir (Aka La tête x), l'un et autre propose histoires et dessins, dans toutes les combinaisons possibles.

 

 

"Notre Seul Ami Commun (tome 1)"
Boris Mirroir
CFSL ink

Trois personnages se croisent au fil d’une histoire d’amitié, dans un monde proche du nôtre où les protagonistes ont le corps d’un chien, d’un drôle de canard et d’un cochon. On suit les personnages dans leurs univers respectifs jusqu’à ce qu’ils finissent par se rencontrer, avec des conséquences parfois tragiques.

Autobiographique, cette bande dessinée au graphisme incisif et moderne revient sur une histoire triste et drôle, traitée avec poésie et sans concession.

"Essentiel pour qui partage l'idée qu'un deuil ne se gère pas."

Le géant vert (Rock & Folk - mai 2013)

 

Récit en trois tomes.

 

 

"La rupture tranquille"
Terreur Graphique
Même pas Mal éditions

Recueil d'histoires courtes, déclinées entre strip et gaufrier, dans lesquels l'auteur décline toute sa verve, sa méchanceté, et son sens de l'humour très grinçant avec jubilation, partagée par le lecteur. Très inspiré par un humour jusqu'au boutiste façon 70's (Hara-Kiri, notamment), mais porté sur leur époque et empreint de la bande dessinée indépendante à la française, Terreur Graphique porte haut l'étendard d'un renouveau de la BD humoristique française. (Pas si) bête et méchant.

 

 

"Rorscach"
Terreur Graphique
6 Pieds Sous Terre

Lors d'une séance de psychanalyse, un test de Rorschach projette le personnage central de cette histoire face à ses démons intérieurs... et les choses tournent rapidement à l’aigre. Ce test marche visiblement trop bien sur le patient et nous voilà projeté à sa suite dans sa lutte avec son passé, ses phobies, ses zones d'ombre... La thérapie tourne au survival.

 

 

"hypocondrie(s)"
Terreur Graphique
6 Pieds Sous Terre

Sam, trentenaire notoirement hypocondriaque, vit un amour compliqué avec Rachel. Ses obsessions de la maladie, sa jalousie et son imaginaire torturé conduisent Rachel à rompre avec lui. Hypocondrie(s) se propose de raconter cette rupture et ses différentes phases à travers 10 fragments de la vie de Sam, dix tableaux de la vie quotidienne avant, pendant et après la déliquescence de leur amour en utilisant différents choix de couleurs et de mode de narration (hommage direct à celui de Richard Brautigan) pour renforcer le propos. La vraie question étant « Que se passe-t-il après le générique de fin des comédies romantiques ? »
L’Amour est-elle une maladie de plus pour Sam ? AprèsRorschach, paru début 2011 chez 6 Pieds sous terre, dans lequel l’auteur plongeait son personnage principal dans une spirale psychanalytique qui tournait rapidement à l’aigre et au récit de genre façon “survivor”, le tout appuyé par une narration haletante et pleine d’humour, il revient cette fois-ci pour peaufiner les contours de l’hypocondrie. À la fois plus « réaliste » que Rorschachdans l’approche graphique, plus limpide mais toujours aussi dense, Hypocondrie(s) saisit et décrit la panique qui s’empare du Samuel dans une explosion graphique qui tient toujours autant en haleine.

 

 

"Make My Day, Punk!"
Terreur Graphique
Vraoum

"Chaque jour, un pain dans la gueule !"
C'est ainsi que Terreur Graphique conçoit la chose lorsque, en 2012, il ouvre un Tumblr sous forme de calendrier éphéméride.

A chaque jour suffit sa peine, mais c'est sans effort que Terreur remplira une année avec des dessin oscillant entre une version outrée de l'almanach Vermot et les pires trouvailles d'Hara Kiri et de Charlie Hebdo (époque Choron).

Croqué avec virtuosité, la plupart du temps souligné par une légende atroce, Terreur, dans la lignée de son précédent livre "La rupture tranquille' (édition Même pas mal) creuse la veine de l'humour noir que son dessin inspiré , gras et suant sert si bien.
Son Tumblr est rapidement suivi par une horde de fan, dont beaucoup de dessinateurs, si bien que, au cours de l'année, quand Terreur se casse le bras, une horde de dessinateurs prestigieux vient à la rescousse du trublion pour l'aider à maintenir la cadence.

Ce livre propose une sélection des meilleurs dessins de l'année passée, agrémentés de quelques guest pour l'occasion.

 

 

"Le seigneur des gauchos"
Soulcié
Editions 12 bis

Dans la France-du-Milieu, l'Alliance Sacrée entre les elfes révolutionnaires, les nains communistes et les hommes socialistes a fait long feu. Les nains se terrent dans leurs mines, les elfes partent vers Internet et le pouvoir des hommes s'affaiblit... Dans le même temps, la crise gronde à Mordor-sur-Seine car la cote de popularité du terrible Saurkozy est au plus bas. Pour remédier à cette situation intolérable, il doit absolument mettre la main sur l'anneau unique du pouvoir. Il décide donc, pour se le procurer, de lancer ses troupes d'orcs, avec à leur tête le Roi-Sorcier Copé, à l'assaut de la France-du-Milieu. Parodie du Seigneur des anneaux et de la vie politique française, Le Seigneur des gauchos réjouira tant les fans de Tolkien que les amateurs d'actualité. Au casting, on retrouve, entre autres, Sarkozy dans le rôle de Sauron, Giscard donne vie à Gollum, Cohn-Bendit incarne Frodon, Ségolène Royal campe Aragorn, Manuel Valls est Boromir et Jacques Chirac habite le joyeux Bilbo Saquet.      

Avec Isabelle Lebeau

 

 

"Jack Barak"
Soulcié
Editions 12 bis

Archaïque, violent et raciste, Jack "Terminator" Bauer est une légende vivante des services secrets américains... à la retraite. Son mentor, le Colonel McRibs, fait appel à lui pour une mission de prime importance : assurer la protection du président nouvellement élu, Barack Obama - diplomate, progressiste... et noir.

Jack parviendra-t-il à protéger celui que l'on attend comme le Messie ? Sacrifiera-t-il ses idéaux sur l'autel du patriotisme ? Barack Obama saura-t-il déjouer le complot qui l'empêche d'accomplir sa fameuse Réforme du système de Santé ?

 

 

"Banque de putes"
Soulcié
Editions 12 bis

Le bon Monsieur Plichon est un petit épargnant méprisé, comme il se doit, par son conseiller financier. Le jour où il gagne plusieurs dizaines de millions à EuroPognon, ses relations avec sa banque changent du tout au tout. Tapis rouge, services VIP, il bénéficie désormais de tous les privilèges. Monsieur Plichon va devoir choisir son camp: rejoindre la grande famille des cocus du CAC 40, ou pénétrer dans le cercle fermé des killers de la finance...      

 

 

"Somewhere else"
Pascal Jousselin
Treize étrange

Jazz, confidences et oreilles de lapin.Un air jazzy qui revient comme un leitmotiv, et installe à lui seul l’ambiance magique, comme hors du temps, de ce recueil d’histoires courtes. Ces morceaux de vie qui n’ont, en apparence, aucun lien entre eux mais appartiennent en fait au même univers, à un même monde surréaliste digne de Boris Vian. Un monde où pluies de harengs pourris,

 

 

"Colt Bingers"
Pascal Jousselin
Fluide Glacial

Ancien flic à la recherche du meurtrier de sa femme, Colt Bingers n’a qu’une seule piste : l’assassin était un borgne unijambiste. Sur un ton de polar américain décalé et fauché, notre héros sillonne inlassablement les Etats-Unis pour assouvir sa vengeance, le FBI aux trousses. Réussira-t-il à coincer le « borgne du bon oeil » et « unijambiste du bon côté », assassin de sa femme ? Réussira-t- il à épargner les innocents (car, aux dernières nouvelles, il avait déjà buté 14 innocents) ? Intégrale reprenant les Tomes 1 et 2 (inédit en album) de Colt Bingers, cet ouvrage met ENFIN la série B au panthéon de la BD!

 

 

"Les aventures de Miche Swing"
Pascal Jousselin
Treize étrange

Une palpitante saga sportive réalisée sans filet : une aventure écrite et dessinée planches par planches, à tour de rôle et sans concertation préalable. Avec la participation ponctuelle de sympathiques et prestigieux invités: Jean-Philippe Peyraud (épisode 10), Alfred (épisode 22), Lionel Chouin (épisode 56) et Zanzim (épisode 78). Ce formidable feuilleton a été intégralement prépublié sur le site http://michel.swing.free.fr/ entre août 2002 et janvier 2006. Aujourd'hui, les aventures de Michel Swing, c'est un livre de 128 pages en bichromie.

 

Avec Brüno

 

 

"Comme un lundi"
James
6 Pieds Sous Terre

La série aborde des moments ou les hasards de la vie parviennent à des conclusions irréfutables –bien souvent à notre dépend- ainsi qu’a ce qu’on pourrait appeler des "grands moments de solitude". D’un agent de la circulation se prenant pour John Wayne aux différentes situations dans lesquelles on offre des fleurs en passant par la cruelle désillusion sur l’identité du père Noël, tout concoure, dans d’implacables chutes burlesques, à évoquer au lecteur le sentiment de la perte de l’innocence.
Si c’est bien l’humour qui est ici maître des lieux, il reste clair qu’il habille avant tout les petites cruautés que la vie nous réserve, quand le hasard nous donne l’impression de nous donner bien involontairement le premier rôle d’une comédie bien trop humaine.
Mais rien de cynique dans la démarche de James, plus prompts à photographier avec recul ces instants tragicomiques qu’à se laisser submerger par eux. Quelques-unesde ces histoires ont participé, lors de leur publication sur Internet, au succès considérable du blog de James et de la Tête X, l’un des plus célèbre de la blogosphère graphique. 

 

 

"...à la folie"
James
Futuropolis

 la folie est un récit à deux voix. Celles d’un homme et d’une femme qui racontent comment leur couple s’est enfoncé dans la violence. Un récit au quotidien, presque sans acrimonie, qui n’occulte pas pour autant violences physique et psychologique.
Voici l’histoire d’un petit couple ordinaire qui s’aime un peu, beaucoup, à la folie… Ils se sont rencontrés, il y a quelques années et mariés, rapidement. L’homme gagne bien sa vie, la femme n’aura pas besoin de travailler.
Un jour pourtant, cette harmonie se brise. Une bête dispute, rien de spécial, explique-t-elle. Mais cette querelle entraîne les premiers coups. Leur vie bascule et l’horreur s’installe au quotidien. La femme se tait. Elle finit même par accepter cette situation, voire excuser son mari. Peu à peu, les proches prennent conscience de la situation. Chacun y va de son conseil bien sûr. Jusqu’au jour où la femme ne supporte plus cette situation atroce…

 

Scénario de Sylvain Ricard.

 

 

"Les Mauvaises Humeurs"
James, Boris Mirroir
6 Pieds Sous Terre

Véritable recueil de 4 numéros d'un faux comics, lancé en kiosque en fanfare et dont la rédaction se rendra compte - trop tard - que trop d'optimisme ne résiste pas à la dure loi du marché dans le monde de la presse. Les numéros thémathiques se succèdent (Science-fiction, épouvante, polar, amour) tandis que la rédaction tente de sauver les meubles. Garni des rubriques habituelles de la presse (pin-up, réclames, carte blanche, etc.), l'essentiel des pages est surtout l'occasion de parler du monde de la bande dessinée avec la reprise des pages ironiques mais pleines de bon sens du blog éponyme "Les mauvaises humeurs de James et de la Tête X", agrémentées de nombreux inédits et surprises de marque. Voici enfin imprimé sur papier, l'ensemble du travail de ses deux auteurs qui ont secoué le petit monde de la bande dessinée tout au long de l'année 2006 grâce à leur blog unanimement salué par les lecteurs et presque unanimement salué par la profession.

 

 

"le roux"
Fabrice Erre
6 Pieds Sous Terre

Le roux n’est pas le dindon de la farce que l’on moquera pour ses signes extérieurs visibles, son particularisme. Oui, il peut faire le chemin tout seul, c’est un être pensant, un être pensant roux. A quoi penseriez-vous si vous étiez à la place du roux ? Lui, en tout cas, lutte contre la dictature des apparences, il ne sera pas un "collègue" des blondes ou des profs, non bien heureusement, le roux emprunte une nouvelle voie, mais avec de l'humour drôle, ça nous changera...

 

 

"La mécanique de l'angoisse"
Fabrice Erre
6 Pieds Sous Terre

Fabrice Erre livre une ville à un robot destructeur. Du savant fou avide de pouvoir au maire qui pense à sa réélection, de l’armée désireuse de technologie aux assureurs effrayés par le manque à gagner, en passant par les constructeurs voyant l’aubaine, le récit est constitué d’une succession de saynètes qui s’emboîtent et forment un tout cohérent. Si les motivations de chacun des personnages sont diverses, tous questionnent sur la même chose : comment la peur réussit à devenir collective et, surtout, à qui profite t-elle ? La force de Fabrice Erre est de traiter cette lourde question sans didactisme ni simplisme, mais avec un humour salvateur.

 

 

"Démonax"
Fabrice Erre
6 Pieds Sous Terre

Démonax est le plus grand bandit de l’univers. Après sa disparition mystérieuse à Paris, il est recherché par un policier fatigué de sa propre médiocrité, un journaliste belge en quête d’actions héroïques et un malfrat jaloux accompagné de toute sa bande. Nul ne se doute que Démonax est tombé aux mains d’un savant fou préparant des expériences indécentes et servant sans le savoir un obscur complot contre la République.

 

 

"Z comme Diego T.2"
Fabrice Erre, Fabcaro
Dargaud

Dans ce 2e tome de Z comme don Diego, une parodie signée Fabcaro et Erre, le justicier masqué broie du noir...
Ce 2e épisode de Z comme don Diego voit arriver don Winnero de la Gagna, le nouvel instituteur plutôt beau gosse, dans le village. Sexoualidad en tombe immédiatement amoureuse, ce qui plonge don Diego dans la déprime. Cerise sur le gâteau, un nouveau justicier, Wolverino, fait son apparition et, très vite, supplante Zorro dans le coeur du peuple. Bien entendu, Wolverino n'est autre que don Winnero de la Gagna... et pour Zorro, c'est la déprime totale !
2e volet de Z comme don Diego, une bande dessinée délirante et hilarante.

 

(2 tomes disponibles)

 

 

"- 20% sur l'esprit de la forêt"
Fabcaro
6 Pieds Sous Terre

Un cowboy recherché dans tout le Far west pour avoir imité Jean-Pierre Bacri. Des playmobils. Un auteur de bande dessinée qui va manger chez une tante qu'il n'a pas vue depuis quinze ans. Un débat littéraire. Quelqu'un qui est gravement malade. Des indiens. Des poursuites à cheval sans cheval. Une histoire d'amour entre Huguette et l'étron. Des cartes de catch. La sagesse d'un grand chef. Un supermarché. 

 

 

"Amour, Passion & CX diesel saison 2"
Fabcaro, James, Boris Mirroir
Fluide Glacial

Le ton monte d’un cran (dans l’humour, bien sûr) avec la saison 2 d’Amour, Passion et CX Diesel, qui voit l’arrivée d’Elton, un « ami » de Jean-Mortens. Ce dernier a d’ailleurs beaucoup de mal à faire comprendre à sa famille qu’Elton est plus qu’un simple ami… Il se trouve qu’Elton est aussi intéressé par la CX du père. Les deux frères ennemis, Bill et Brandon, vont alors enterrer la hache de guerre et se liguer ensemble contre ce nouvel adversaire, élaborant des plans plus ingénieux (et délirants) les uns que les autres… Par ailleurs, Tony et Pamela parviennent enfin à adopter et accueillent un adorable petit coréen… Euh, enfin, presque…

 

 

"La clôture"
Fabcaro
6 Pieds Sous Terre

Cet album a failli être une poignante histoire d'amour née d'une petite annonce, une chronique familiale pleine de tendresse, une palpitante aventure de science-fiction, un pamphlet social sur la fulgurante ascension professionnelle d'un laissé pour compte, une grande fresque politique autour de deux dirigeants charismatiques, l'oeuvre ultime d'un auteur de bande dessinée au sommet de son inspiration.
Oui mais voilà : il y a la clôture à réparer et les courses à faire. 

 

 

"Long courrier"
Guillaume Guerse
6 Pieds Sous Terre

Parue en grande partie dans la revue Jade, cette correspondance entre Marc Pichelin et Guillaume Guerse est avant tout une réflexion sur leur travail commun. Modestement, ces deux membres fondateurs des Requins Marteaux interrogent la relation professionnelle qu’ils entretiennent depuis plus de 20 ans. Ils tentent de faire correspondre du texte avec des images, d’associer leurs idées sur la pratique de la bande dessinée et de réfléchir ensemble sur le devenir de leur structure : Les Requins Marteaux. 

 

Avec Marc Pichelin.

 

 

"Foutoir"
Guillaume Guerse
Les Requins Marteaux

Ah Albi! Jolie petite ville ensoleillée où coule le Tarn paisible et pollué. Ton imposante cathédrale Sainte Cécile surplombe ton prestigieux musée Toulouse-Lautrec comme pour rappeler aux artistes locaux qu'ils ne feront pas de vieux os .Ta gastronomie subtile à base de cochonnailles et de canards gras ravit le palais délicat des touristes estivaux qui ne se doutent pas, entre deux gorgées de vin, qu'Albi, le reste de l'année, tu es très calme, il faut bien l' avouer.

 

Scénario de Marc Pichelin.

 

 

"C'est pas tous les jours fête"
Guillaume Guerse
Les Requins Marteaux

Pendant de longues années, le tandem Guerse & Pichelin s'est amusé à disséminer dans plusieurs revues les petites histoires à caractères pseudo-autobiographiques de la série "Les nonchalances illustrées et commentées". C'est ainsi qu'on a pu découvrir la vie très largement fantasmée de ces deux piliers des Requins Marteaux mais aussi du célèbre bar albigeois Le Jour de Fête. Sous le titre évocateur de "C'est pas tous les jours fête", paru en 2000 dans la collection Ferraille des Requins Marteaux, ont été réunies une grande partie de ces histoires pré-publiées dans Ferraille, Good Stuff ou encore L'oeil électrique...
Cette version remaniée a vu le jour au tout début de l'année 2005 pour la plus grande joie des amateurs de tournée du patron et du jour de RMI !

 

Scénario de Marc Pichelin.

 

 

"Amour, sexe et bigorneaux saison 2"
Guillaume Guerse
Les Requins Marteaux

Habituellement, Gégé et Marco sont deux losers piliers du bar Le Jour de Fête à Albi que l’on a pu découvrir dans les albums "C’est pas tous les jours fête" et "Les losers sont des perdants" (Fluide Glacial-2002). Même si leurs activités principales sont de chercher tous les moyens possibles pour ne rien faire et dépenser leur RMI à l’apéro, ils arrivent qu’ils soient régulièrement épuisés. C’est donc tout naturellement qu’ils prennent des vacances pour oublier leurs soucis quotidiens et leurs misérables conditions sociales.

 

Scénario de Marc Pichelin

 

 

"Du grall plein la bouche"
Jêrome Anfré
La boîte à bulles

Au temps du Moyen-Âge, le diable veut tuer un démon. (Déjà, le démon, il s’appelle Vauvert, qu’est ce que c’est que ce nom là ?) Comme Vauvert est pas un dégonflé, il convoque des tas de monstres, lève une armée, et décide de faire la guerre au diable.

 

Scénario de Philippe Anfré

 

 

"Le dessinateur, la colline et le cosmos "
Jêrome Anfré
La boîte à bulles

Où le dessinateur puise-t-il son imagination ? De ce qu’il voit. D’où vient ce qu’il voit ? De ce qui l’entoure. Mais qui donc, à l’origine de toute chose, a bien pu imaginer les contours de ce que nous voyons ? Pour que les arbres ressemblent aux arbres, les collines aux collines et les fleuves aux fleuves, n’a-t-il pas fallu le concours d’un dessinateur ? Du Dessinateur avec un grand « D » ?

 

 

"Forever ma soeur"
Florence Dupré la Tour
Editions Michel Lagarde

Quelques mois après la sortie du premier volume de la saga Forever, Florence Dupré la Tour revient sur ses années d’adolescence en mélangeant souvenirs et fiction. Les soeurs jumelles Dupré la Tour découvrent les joies de l’amour vache, les premiers émois adolescents. Bonnes ou mauvaises rencontres, les vacances peuvent vite virer au cauchemar. Une série, où l’auteur de Capucin (Gallimard) confirme son talent de dialoguiste et fait preuve d’un amour acide et sans pitié. 

 

 

"la sorcière du placard au balais"
Florence Dupré la Tour
Gallimard

Monsieur Pierre a acheté pour pas cher une petite maison avec chambre, cuisine, salle de bains, living-room, pipi-room et placard aux balais. Dans ce dernier vit une sorcière, qui ne fait pas de bruit et reste bien tranquille. Sauf si on a le malheur de chanter une certaine petite chanson : «Sorcière, sorcière, prends garde à ton derrière!» 

 

 

"Capucin"
Florence Dupré la Tour
Gallimard / Bayou

Capucin, petit garçon de bonne naissance du haut Moyen Âge, se retrouve subitement dans la plus grande misère. Il décide de se sortir de là en quittant le foyer familial avec son gros cheval bleu, Rostremond, qui est en quelque sorte sa conscience. Mais l’aventure tourne mal. Enrôlé de force avec des milliers d’enfants pauvres et sales, il se voit contraint de servir les plus vils soldats et les noirs desseins de l’infâme Bouche Dorée. Assoiffé de vengeance, Capucin se débat encore mais s’enfonce toujours. C’est la descente aux enfers d’un personnage fort et fragile qui ne voit que ses buts.

 

 

"Borgnol"
Florence Dupré la Tour
Gallimard

Borgnol était le plus terrifiant et le plus vorace des ours blancs de la banquise. Mais il a dû un jour prêter un serment contre-nature : sauver une maman phoque, devenir le papa adoptif d'une bande de pingouins, ne plus manger les petits animaux... Tel est maintenant le destin humiliant de Borgnol, l'ours blanc pas content d'avoir faim tout le temps.

 

Dessin de Bénédicte Dupré la Tour.

 
 
 
 

Contact - Presse - Mentions légales - Conditions générales de vente